Les politiques, programmes, lignes directrices et pratiques des conseils scolaires

Domaine 1

Objectif

 

À titre de membre de la direction, je connais et je comprends les politiques en matière d’Équité et d’éducation inclusive (EEI) de mon conseil scolaire et du Ministère.

Résultat attendu


Une communauté scolaire inclusive s’engage à desservir tous ses membres en intégrant les principes d’équité et d’éducation inclusive (EEI) dans tous les aspects de son fonctionnement, de ses structures, de ses politiques, de ses programmes, de ses procédures, de ses lignes directrices et de ses pratiques.

Première phase : pratique émergente

Indicateurs

La direction :

  • est en mesure de discuter des exigences de la politique de mise en œuvre ;

 

  • est informée des nouvelles politiques, des nouveaux enjeux et de leur impact potentiel ;

 

  • est en mesure de saisir l’impact des exigences des principes d’Équité et d’école inclusive  sur le fonctionnement quotidien de l’école ;

 

Deuxième phase : pratique établie

Objectif

 

À titre de membre de la direction, je m’assure de réviser les politiques et pratiques de l’école en place afin qu’elles soient le reflet et qu’elles appuient les principes d’Équité et d’éducation inclusive du conseil scolaire et du Ministère et j’invite à un engagement accru de la part du personnel et des membres de la communauté.

Indicateurs

La direction, en consultation avec l’équipe-école et la communauté:

  • facilite l’engagement au sein de comités ministériels, d’organisations communautaires (par ex. Premières nations, Métis et Inuits, apprenants divers, groupes religieux) et des comités systémiques, pour  représenter et réfléter la voix des écoles dans le processus de mise en oeuvre ;

  • mets en place des procédures claires, transparentes et évidentes afin d’encourager la contribution de nombreux membres de la communauté  (p. ex. par l’entremise de sondages, de rétroaction franche et continue, de dialogue et de billet de sortie).  

Troisième phase : Intégration évolutive

Objectif

La culture de l’école est telle que ses membres, incluant les élèves, le personnel, les parents et les membres de la communauté plus large révisent régulièrement, discutent et font la promotion des besoins de la communauté afin de s’assurer que les politiques et pratiques appuient les principes d’Équité de d’éducation inclusive.

Indicateurs

La direction en consultation avec l’équipe-école :

  • s’assure, lors du processus de révision,  de considérer avec grande attention la présence et  la contribution des élèves, du personnel, des parents et des membres de la communauté.

Ressources

Équité et éducation inclusive: aller plus loin Un outil pour appuyer les conseils scolaires de l’Ontario dans la mise en oeuvre d’une éducation équitable et  inclusive

Politique de participation des parents pour les écoles de l’Ontario

Plan d’action complet pour les écoles tolérantes s’appuie sur la Stratégie ontarienne d’équité et d’éducation inclusive et sur la Stratégie pour la sécurité dans les écoles afin d’appuyer la réussite et le bien-être des élèves

Renseignements à l'intention des parents sur la Loi pour des écoles tolérantes (projet de loi 13)

La Stratégie ontarienne d’équité et d’éducation inclusive fournit un cadre afin d’aider la communauté de l’éducation à  déceler et à éliminer les préjugés et les obstacles systémiques à  la réussite et au bien-être des élèves, 2009

 

Lignes directrices pour l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, 2014)

Accroître l’équité, c’est accroître la réussite des élèves

 

La Stratégie ontarienne d’équité et d’éducation inclusive - Faits en bref

Politique/Programmes Note no 119

Politique/Programmes Note no 144

Politique/ Programmes Note no 149

Commission ontarienne des droits de la personne (CDPO): Module e-apprentissage : Droits de la personne 101)

Équité et Éducation inclusive : aller plus loin Un outil pour appuyer les conseils scolaires de l’Ontario dans la mise en œuvre d’une éducation équitable et inclusive

La corporation des services en éducation de l’Ontario  OESC: Initiative sur l’Équité et  éducation inclusive

 

Equity Policy Analysis: Ontario School Districts (En anglais seulement)

Pratiques réussies

1.     Le Plan d’amélioration de l’école devrait s’assurer d’inclure le bien-être des élèves comme l’un de ses objectifs.

2.     Le site internet du conseil scolaire devrait inclure des formations, des ressources et des informations à partager traitant du climat scolaire positif, LGBT, la santé mentale, la sécurité dans les écoles, l’éducation des élèves des Premières nations, Métis et Inuits.

3.     La révision du code de conduite devrait se faire à tous les trois ans en consultation avec les membres d’un comité représentatif de la diversité de l’école et formé des personnes suivantes: membres du personnel, élèves (junior et sénior), parents, et membres de la communauté.  

Questions de réflexion
Cadre de leadership de l'Ontario

Alignement avec le Cadre de leadership de l’Ontario (CLO) :

  1. Établir les orientations (communiquer la vision et les objectifs)

  2. Assurer l’imputabilité (satisfaire aux exigences en matière d’imputabilité externe)

  3. Ressources personnelles en leadership (proactivité)

 
 
 
 
 
 
 
 

1.1 Comment savoir que les principes d’équité et d’éducation inclusive sont intégrés aux politiques, lignes directrices, programmes et pratiques en salle de classe pour soutenir la réussite et le bien-être des élèves?

1.2 Comment cerner et aborder les obstacles systémiques et les préjugés discriminatoires au sein des politiques, des programmes et des pratiques du système et du mode d’organisation de l’école?

1.5 Que fait-on pour assurer la réussite de la mise en œuvre de la stratégie de l’EEI et pour construire la capacité du système (p. ex., en tenant compte des hypothèses sur la diversité et l’apprentissage des élèves)?

1.4 De quelles façons nos plans d’amélioration et nos processus de révision du conseil et de l’école démontrent-ils un engagement envers les huit domaines d’intervention axés sur l’équité et l’éducation inclusive?

1.6 Jusqu’à quel point les pratiques du conseil et de l’école (comme affichage à l’école [y compris en classe], enseignement et évaluation, communications, activités scolaires et conférenciers, ressources de la bibliothèque, discipline pour les élèves, engagement des parents) démontrent-elles l’aide apportée aux principes d’équité et d’éducation inclusive?

1.3 En quoi nos pratiques en matière d’emploi réussissent-elles à soutenir l’équité en matière d’embauche, de mentorat, de rétention, de promotion et de planification de la relève?

© 2017 CRRIDEC