Les politiques, programmes, lignes directrices et pratiques des conseils scolaires
Domaine 1
Résultat attendu
Une communauté scolaire inclusive s’engage à desservir tous ses membres en intégrant les principes d’équité et d’éducation inclusive (EEI) dans tous les aspects de son fonctionnement, de ses structures, de ses politiques, de ses programmes, de ses procédures, de ses lignes directrices et de ses pratiques.
Première phase : pratique émergente
Indicateurs
La direction :
-
est en mesure de discuter des exigences de la politique de mise en œuvre ;
-
est informée des nouvelles politiques, des nouveaux enjeux et de leur impact potentiel ;
-
est en mesure de saisir l’impact des exigences des principes d’Équité et d’école inclusive sur le fonctionnement quotidien de l’école ;
-
est informée de l’intégration des principes d’Équité et d’école inclusive (EEI) dans le plan d’amélioration de l’école et du Conseil scolaire.
Deuxième phase : pratique établie
Objectif
À titre de membre de la direction, je m’assure de réviser les politiques et pratiques de l’école en place afin qu’elles soient le reflet et qu’elles appuient les principes d’Équité et d’éducation inclusive du conseil scolaire et du Ministère et j’invite à un engagement accru de la part du personnel et des membres de la communauté.
Indicateurs
La direction, en consultation avec l’équipe-école et la communauté:
-
facilite l’engagement au sein de comités ministériels, d’organisations communautaires (par ex. Premières nations, Métis et Inuits, apprenants divers, groupes religieux) et des comités systémiques, pour représenter et réfléter la voix des écoles dans le processus de mise en oeuvre ;
-
mets en place des procédures claires, transparentes et évidentes afin d’encourager la contribution de nombreux membres de la communauté (p. ex. par l’entremise de sondages, de rétroaction franche et continue, de dialogue et de billet de sortie).
Troisième phase : Intégration évolutive
Objectif
La culture de l’école est telle que ses membres, incluant les élèves, le personnel, les parents et les membres de la communauté plus large révisent régulièrement, discutent et font la promotion des besoins de la communauté afin de s’assurer que les politiques et pratiques appuient les principes d’Équité de d’éducation inclusive.
Indicateurs
La direction en consultation avec l’équipe-école :
-
s’assure de revoir régulièrement et judicieusement les pratiques et politiques mises en place (telles que le Code de conduite, la mise en œuvre du curriculum, le Plan d’amélioration de l’école, la politique pour la sécurité dans les écoles, y compris la prévention d’intimidation, les adaptations pour diverses religions);
-
s’assure, lors du processus de révision, de considérer avec grande attention la présence et la contribution des élèves, du personnel, des parents et des membres de la communauté.
Ressources
Politique de participation des parents pour les écoles de l’Ontario
Renseignements à l'intention des parents sur la Loi pour des écoles tolérantes (projet de loi 13)
Lignes directrices pour l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, 2014)
Accroître l’équité, c’est accroître la réussite des élèves
La Stratégie ontarienne d’équité et d’éducation inclusive - Faits en bref
Politique/Programmes Note no 119
Politique/Programmes Note no 144
Politique/ Programmes Note no 149
La corporation des services en éducation de l’Ontario OESC: Initiative sur l’Équité et éducation inclusive
Equity Policy Analysis: Ontario School Districts (En anglais seulement)
Pratiques réussies

1. Le Plan d’amélioration de l’école devrait s’assurer d’inclure le bien-être des élèves comme l’un de ses objectifs.
2. Le site internet du conseil scolaire devrait inclure des formations, des ressources et des informations à partager traitant du climat scolaire positif, LGBT, la santé mentale, la sécurité dans les écoles, l’éducation des élèves des Premières nations, Métis et Inuits.
3. La révision du code de conduite devrait se faire à tous les trois ans en consultation avec les membres d’un comité représentatif de la diversité de l’école et formé des personnes suivantes: membres du personnel, élèves (junior et sénior), parents, et membres de la communauté.
Questions de réflexion
Cadre de leadership de l'Ontario
Alignement avec le Cadre de leadership de l’Ontario (CLO) :
-
Établir les orientations (communiquer la vision et les objectifs)
-
Assurer l’imputabilité (satisfaire aux exigences en matière d’imputabilité externe)
-
Ressources personnelles en leadership (proactivité)
Sur cette page :
Première phase : Pratique émergente
Deuxième phase : Pratique établie
Troisième phase : Intégration évolutive
1.1 Comment savoir que les principes d’équité et d’éducation inclusive sont intégrés aux politiques, lignes directrices, programmes et pratiques en salle de classe pour soutenir la réussite et le bien-être des élèves?
1.5 Que fait-on pour assurer la réussite de la mise en œuvre de la stratégie de l’EEI et pour construire la capacité du système (p. ex., en tenant compte des hypothèses sur la diversité et l’apprentissage des élèves)?
1.4 De quelles façons nos plans d’amélioration et nos processus de révision du conseil et de l’école démontrent-ils un engagement envers les huit domaines d’intervention axés sur l’équité et l’éducation inclusive?
1.6 Jusqu’à quel point les pratiques du conseil et de l’école (comme affichage à l’école [y compris en classe], enseignement et évaluation, communications, activités scolaires et conférenciers, ressources de la bibliothèque, discipline pour les élèves, engagement des parents) démontrent-elles l’aide apportée aux principes d’équité et d’éducation inclusive?
1.3 En quoi nos pratiques en matière d’emploi réussissent-elles à soutenir l’équité en matière d’embauche, de mentorat, de rétention, de promotion et de planification de la relève?