Les relations communautaires dans le milieu scolaire

Domaine 3

Objectif

 

À titre de membre de la direction je révise les partenariats communautaires en place afin de déterminer s’ils reflètent la diversité élargie de la communauté scolaire;

 

À titre de membre de la direction, j’identifie les lacunes au sein des partenariats communautaires.

Résultat attendu

 

Une communauté scolaire inclusive s’engage à établir et à maintenir des partenariats avec diverses communautés afin que les points de vue et les expériences de tous ses membres soient représentés et que leurs besoins soient comblés.

Première phase : pratique émergente

Indicateurs

La direction :

  • effectue l’analyse des partenariats communautaires existants;

  • complète une analyse des groupes communautaires et identifie les lacunes pertinentes à la représentation démographique de l’école (p. ex. membres du conseil d’école, membres du comité pour une école sécuritaire).

Deuxième phase : pratique établie

Objectif

 

À titre de membre de la direction, je crée des occasions pour accueillir, inclure et inviter la participation de divers groupes communautaires;

 

À titre de membre de la direction, j’aborde les lacunes  de l’accès des groupes communautaires à mon école en communicant avec eux et en encourageant leur participation.

Indicateurs

La direction, en consultation avec l’équipe-école et la communauté:

  • facilite une communication ouverte, continue et réciproque avec les membres de la communauté (p. ex. invitations à participer au moyen de sondages, rétroaction, billets de sortie);

  • fournie  l’occasion aux membres de la communauté de contribuer et de participer au processus décisionnel.

Troisième phase : Intégration évolutive

Objectif

 

Grâce à la culture de l’école, tous les partenaires communautaires se sentent accueillis et appréciés;

 

Grâce à la culture de l’école, des structures sont mises en place afin d’assurer  que la communauté soit sensibilisée envers l’intégration et l’équité dans les écoles.

Indicateurs

La direction en consultation avec l’équipe-école :

  • encourage une  participation sensible à la culture des partenariats communautaires;

  • s’assure d’offrir de multiples points d’accès permettant la participation des agences communautaires (c.-à-d. détermine quels services elles sont en mesure d’offrir).

Ressources
Pratiques réussies

1.     À travers des Clubs multiculturels et des activités hebdomadaires, tous les élèves sont invités à présenter leur héritage ancestral par un partage de coutumes, de nourriture, de vêtements, de musique, de jeux et autres activités.

2.     Des groupes d’élèves effectuent des visites des réserves autochtones de la région de même que des échanges sportifs.

 

3.     La chorale de l’école participe à des activités dans la communauté: église de la paroisse, événements sportifs, résidences de personnes âgées, etc.

Questions de réflexion
Cadre de leadership de l'Ontario

Alignement avec le Cadre de leadership de l’Ontario (CLO) :

  1. Nouer des relations et développer la capacité des gens (mettre en application les valeurs et pratiques de l’école de langue française);

  2. Mettre au point l’organisation pour soutenir les pratiques souhaitées (établir des relations productives avec les familles et les communautés);

  3. Ressources personnelles en leadership : perception des émotions.

 
 
 
 
 
 
 
 

3.5 Dans quelle mesure la représentation des divers groupes a-t-elle augmenté au sein des comités du conseil et de l’école?

3.6 Comment travailler de façon plus efficace avec nos comités d’école, nos clubs scolaires, le conseil d’école et le Comité de participation des parents du conseil afin de soutenir la mise en œuvre de la politique d’équité et d’éducation inclusive du conseil?

3.1 Utilise-t-on efficacement une approche globale à l’échelle de l’école pour accroître l’engagement et l’apprentissage des élèves? Que fait-on pour inclure les différentes perspectives des personnes et des groupes de la communauté scolaire et de la communauté en général?

3.2 De quelles façons notre école soutient-elle la stratégie du conseil en matière d’engagement des parents?

3.4 Comment savoir quelles sont les initiatives de relations externes qui sont efficaces pour établir des partenariats école-parents-communauté qui permettent de soutenir l’apprentissage des enfants à la maison et à l’école?

3.3 Quelles stratégies employons-nous pour accueillir les parents, les visiteurs et les membres de la communauté dans notre école, et pour leur montrer du respect?

© 2017 CRRIDEC