Le caractère inclusif du curriculum et des pratiques d'évaluation
Domaine 4
Objectif
À titre de membre de la direction, j’examine les ressources en place afin de m’assurer que le matériel scolaire soit inclusif, sans préjugé, ni discriminatoire et qu’il représente et fasse la promotion de tous les aspects de la diversité;
À titre de membre de la direction, j’examine les structures et stratégies en place portant sur l’enseignement et l’évaluation afin d’assurer qu’elles soient inclusives, sans préjugé, ni discriminatoire.
Résultat attendu
Une communauté scolaire inclusive s’engage à mettre en œuvre un curriculum inclusif et à réviser leurs ressources, leurs stratégies pédagogiques et leurs pratiques d’évaluation afin d’identifier et d’éliminer les préjugés discriminatoires et d’optimiser le bien-être et le potentiel d’apprentissage des élèves.
Première phase : pratique émergente
Indicateurs
La direction :
-
Examine les ressources du curriculum en place (p.ex. manuels, matériel de bibliothèque, évaluations, contenu des cours, ressources électroniques, foires de livres) pour en évaluer les contenus sans préjugé et en assurer la dignité de la personne;
-
Examine régulièrement les données, formelles et informelles, sur les pratiques inclusives (p. ex. stratégies de gestion de classe, références auprès du bureau de la direction, regroupement des élèves, engagement des élèves, données d’école sécuritaire, données OQRE).
Deuxième phase : pratique établie
Objectif
À titre de membre de la direction, je mets en place des structures (p.ex. équipes pédagogiques, grilles et listes de vérification), avec lesquelles le personnel examinera les ressources en place afin d’établir des normes pour l’achat ou l’accessibilité de nouvelles ressources;
À titre de membre de la direction, je mets en place des structures (p.ex. équipes pédagogiques, grilles et listes de vérification), et j’encouragerai le personnel à examiner ses pratiques d’enseignement et d’évaluation afin d’assurer qu’elles soient inclusives, sans préjugé, ni discriminatoire.
Indicateurs
La direction, en consultation avec l’équipe-école et la communauté:
-
encourage une communication ouverte, continue et réciproque avec les membres de la communauté (p. ex. sondages, rétroaction, billets de sortie, invitation à participer aux rencontres);
-
fournie les occasions pour que les membres de la communauté participent à la révision des pratiques et des politiques d’achats des ressources (p. ex. soirée pédagogique organisée à cet effet).
Troisième phase : Intégration évolutive
Objectif
Une communauté scolaire inclusive a mis sur pied des structures accessibles à tous les membres de la communauté scolaire pour réviser, vérifier et fournir de la rétroaction en lien avec l’acquisition et l’utilisation de ressources pédagogiques inclusives;
Une communauté scolaire inclusive a mis sur pied des structures accessibles aux autres membres de la communauté pour réviser, vérifier et fournir de la rétroaction en lien avec des pratiques d’enseignement et d’évaluation inclusives, sans préjugé, ni discriminatoire.
Indicateurs
La direction en consultation avec l’équipe-école :
-
Utilise des sources variées pour faire la révision du matériel (équipes pédagogiques diversifiées, grilles, listes de vérification);
-
Revendique des programmes et des ressources au niveau local et auprès du conseil scolaire (p. ex. implication de personnel non-enseignant comme bibliotechnicienne, personnel de l’enfance en difficulté, élèves, équipe de leadership).
Ressources
Politique de participation des parents pour les écoles de l’Ontario
TOUS ENSEMBLE! – Trousse multimédia pour les parents et les écoles
L’intégration des enseignements et des valeurs autochtones dans la salle de classe
Pratiques réussies

1. Évaluation fréquente des ressources et des pratiques curriculaires par les membres du personnel en incluant des élèves, des parents et des membres de la communauté afin d’assurer des principes d’équité et d’inclusion des formats et contenus.
2. Tous les élèves participent aux activités de préparation des sacrements religieux au niveau élémentaire, peu importe s’ils reçoivent les sacrements.
Questions de réflexion
Cadre de leadership de l'Ontario
Alignement avec le Cadre de leadership de l’Ontario (CLO) :
-
Améliorer le programme d’enseignement (fournir un soutien pour l’enseignement);
-
Améliorer le programme d’enseignement (fournir un soutien pour l’enseignement);
-
Ressources personnelles en leadership (connaissances de pratiques efficaces en vigueur dans l’école et dans les salles de classe ayant une incidence directe sur l’apprentissage des élèves).
Sur cette page :
Première phase : Pratique émergente
Deuxième phase : Pratique établie
Troisième phase : Intégration évolutive
4.1 De quelles manières insère-t-on les récits, les cultures, ainsi que la voix et l’histoire de nos élèves, de nos familles et de nos communautés dans les classes, les programmes-cadres, le matériel pédagogique, les présentations et les ressources disponibles?
4.2 Révisons-nous régulièrement nos politiques et nos pratiques d’évaluation en tenant compte de l’équité et de l’éducation inclusive pour identifier et éliminer tout obstacle qui pourrait limiter le succès des élèves?
4.4 Tient-on véritablement compte de la diversité de nos écoles lors de la planification des activités scolaires et parascolaires?
4.6 Comment encourage-t-on l’établissement d’un milieu d’apprentissage qui donne aux élèves un sens de sécurité et d’appartenance qui favorise la prise de risques, l’exploration de nouvelles idées et la prise en charge de leur apprentissage?
4.3 Comment cerner et aborder efficacement les obstacles qui empêchent certains élèves de participer pleinement aux activités scolaires et parascolaires ou d’effectuer leurs tâches scolaires (p. ex., Évalue-t-on régulièrement les besoins pour des accommodements, des adaptations?)?