Les adaptations pour diverses religions

Domaine 5

Objectif

 

À titre de membre de la direction, je m’assure que la politique du conseil scolaire sur les adaptations pour les diverses religions est communiquée clairement au personnel, aux élèves et aux membres de la communauté;

 

À titre de membre de la direction, je m’assure que la politique du conseil scolaire sur les adaptations pour les diverses religions soit actualisée.

Résultat attendu


Une communauté scolaire inclusive s’engage à reconnaître le droit de chaque personne d’accepter ou de refuser toute croyance ou pratique religieuse sans faire l’objet d’actes de discrimination ou de harcèlement et s’engage à suivre les lignes directrices du conseil sur les adaptations pour diverses religions.

Première phase : pratique émergente

Indicateurs

La direction :

  • prend en considération les demandes d’adaptations au cas par cas;

  • met en place des ressources  auprès de groupes démographiques (p. ex. , un calendrier multiconfessionnel);

Deuxième phase : pratique établie

Objectif

À titre de membre de la direction, je m’assure que les adaptations pour diverses religions seront accordées et respectées afin d’être conformes avec les principes d’inclusion et d’équité et pour en assurer la dignité de la personne;

 

À titre de membre de la direction, je m’assure que la politique du conseil scolaire sur les adaptations pour les diverses religions soit respectée  par tous les membres du personnel lesquels appuieront la politique de manière accessible et transparente.

Indicateurs

La direction, en consultation avec l’équipe-école et la communauté:

  • facilite la participation et la contribution avec doigté des membres du personnel et de la communauté à la révision du processus des adaptations aux diverses religions.

Troisième phase : Intégration évolutive

Objectif

 

Une communauté scolaire inclusive a mis sur pied des structures par lesquelles tous ses membres sont au courant, de manière sans équivoque, de leurs droits et reçoivent l’appui  dont ils ont besoin pour l’accès aux adaptations pour les diverses religions en fonction de principes d’inclusion et d’équité;

 

Une communauté scolaire inclusive a mis sur pied des structures par lesquelles tous ses membres reçoivent l’information, sont consultés et appuient les adaptations pour les diverses religions au sein de l’école.

Indicateurs

La direction en consultation avec l’équipe-école :

  • fait la promotion de rendre largement accessible la publication proactive et l’accessibilité à l’information pertinente portant sur les adaptations pour les diverses religions de même que les politiques et procédures qui s’y réfèrent (p. ex. agendas des élèves, bulletins d’informations, médias sociaux);

Ressources
Pratiques réussies

1.     Le Les élèves et le personnel peuvent avoir accès à un local spécifiquement attribué aux pratiques religieuses.

Questions de réflexion
Cadre de leadership de l'Ontario

Alignement avec le Cadre de leadership de l’Ontario (CLO) :

  1. Nouer des relations et développer la capacité des gens (bâtir une relation de confiance avec et entre les membres du personnel, les élèves, les parents et la communauté);

  2. Mettre au point l’organisation pour soutenir les pratiques souhaitées (bâtir une culture de collaboration et partager les responsabilités en matière de leadership);

  3. Ressources personnelles en leadership (gestion des émotions).

 
 
 
 
 
 
 
 

5.1 Jusqu’à quel point le conseil et notre école parviennent-ils à faire connaître aux élèves, aux parents et à la communauté, les politiques et les procédures du conseil en matière d’adaptations pour diverses religions?

5.2 Quels genres d’adaptations pour diverses religions fournit-on aux élèves en réponse aux demandes concernant la routine quotidienne, les programmes, les calendriers, les réunions, les évaluations, l’enseignement et les activités extrascolaires?

5.5 Quels sont les indices qui montrent que les procédures du conseil et de l’école fonctionnent bien pour les élèves et les parents qui ont demandé des adaptations?

5.4 Utilise-t-on bien à propos les ressources communautaires pour fournir au personnel aussi bien qu’aux élèves et aux parents des informations sur les pratiques religieuses et sur les demandes d’adaptation individuelles?

5.6 Les demandes sont-elles considérées sur une base individuelle et les étapes raisonnables prises pour les adaptations tiennent-elles compte des lignes directrices sur les adaptations pour diverses religions?

5.3 Comment notre école et notre conseil peuvent-ils améliorer les façons de recueillir des observations et de favoriser un dialogue ouvert avec les communautés de diverses confessions, ainsi qu’avec les communautés non croyantes et non pratiquantes, afin d’augmenter les occasions d’apprendre pour les élèves, le personnel et les parents?

© 2017 CRRIDEC