Le climat scolaire et la prévention de la discrimination et du harcèlement

Domaine 6

Objectif

 

À titre de membre de la direction, j’utilise des données fiables, formelles et informelles, afin d’évaluer la discrimination, le harcèlement et l’inclusion au sein du climat scolaire;

À titre de membre de la direction, j’examine le Code de conduite afin d’y inclure les composantes et le langage  d’équité et d’éducation inclusive.

Résultat attendu


Une communauté scolaire inclusive s’engage à défendre le principe selon lequel chaque membre de la communauté scolaire a le droit de bénéficier d’un climat scolaire et d’un milieu d’apprentissage respectueux, positifs et libres de toute forme de discrimination et de harcèlement.

Première phase : pratique émergente

Indicateurs

La direction :

  • fait la promotion d’une  sensibilisation aux données quantitatives et qualitatives (p. ex. sondages de climat scolaire, données sur les suspensions et les expulsions,  rapports d’intimidation,  données anecdotiques et références au bureau de la direction);

Deuxième phase : pratique établie

Objectif

À titre de membre de la direction, je dirige une équipe afin de discuter et d’analyser les données du climat scolaire pour tenter d’y inclure des objectifs fondés sur l’équité dans la planification du plan d’amélioration de l’école.   


À titre de membre de la direction, je travaille avec une équipe pédagogique afin d’établir des structures à travers l’école lesquelles appuieront la mise en œuvre du Code de conduite, et ce, sans préjugé,  et inclusif de tous ses membres.

Indicateurs

La direction, en consultation avec l’équipe-école et la communauté:​

  • s’assure que la communauté a des opportunités de collaborer et de contribuer aux initiatives du climat scolaire et au Code de conduite (minutes des rencontres du comité, rétroaction, flux des médias sociaux);

  • s’assure de la participation régulière et de la collaboration d’agences de la communauté lesquelles réagissent aux problématiques de climat communautaire.

Troisième phase : Intégration évolutive

Objectif

Une communauté scolaire inclusive invite et soutien ses membres à collaborer, contribuer et mettre en œuvre des mesures favorisant un climat scolaire plus positif et inclusif;


Une communauté scolaire inclusive s’assure de la pérennité et de l’évolution des structures à travers l’école afin que  persiste la mise en œuvre d’un Code de conduite, et ce sans préjugé,  et inclusif de tous ses membres.

Indicateurs

La direction en consultation avec l’équipe-école :

  • s’assure de former une équipe d’équité/école sécuritaire active, comprenant une diversité de membres laquelle se rencontrent fréquemment pour réviser les obstacles à l’inclusion;

Ressources
Pratiques réussies

1.     Un membre du personnel offre régulièrement des sessions d’information pour sensibiliser les élèves sur divers sujets comme l’autisme, le TDAH, les difficultés d’apprentissage, les handicaps, etc.

 

2.     À chaque mois, un comportement positif est mis en évidence et les élèves sont récompensés pour l’émulation des comportements désirés.  L’auto-évaluation et les évaluations par les membres du personnel sont encouragés. Les parents et membres de la communauté sont informés des progrès des élèves par les médias sociaux.

Questions de réflexion
Cadre de leadership de l'Ontario

Alignement avec le Cadre de leadership de l’Ontario (CLO) :

  1. Mettre au point l’organisation pour soutenir les pratiques souhaitées (maintenir un environnement sain et sécuritaire);

  2. Assurer l’imputabilité (satisfaire aux exigences en matière d’imputabilité externe);

  3. Ressources personnelles en leadership (optimisme).

 
 
 
 
 
 
 
 

6.1 Comment la politique d’équité et d’éducation inclusive, le plan de prévention et d’intervention en matière d’intimidation et le code de conduite favorisent-ils un milieu sécuritaire, bienveillant, inclusif et tolérant pour les élèves, le personnel, les parents et la communauté?

6.2 En quoi les résultats des sondages sur le climat scolaire, menés auprès des élèves, du personnel et des parents, servent-ils à façonner les pratiques d’équité et d’éducation inclusive de notre école?

6.5 Quelle est la façon dont répondent le personnel, les élèves et les parents en cas d’incidents en matière de discrimination, d’intimidation ou de harcèlement?

6.4 Que fait-on pour enchâsser plus profondément le développement du caractère dans les programmes et les pratiques de notre école et de notre conseil, afin que les élèves puissent assumer leur rôle au sein de la société en tant que citoyens productifs, responsables et bienveillants?

6.6 Comment savoir que les incidents en matière de discrimination, d’intimidation ou de harcèlement ont été déclarés, qu’ils ont fait l’objet d’une enquête et que le résultat de l’enquête est communiqué rapidement?

6.3 Quelles possibilités d’apprentissage permettent d’aider les élèves, le personnel, les parents et la communauté à comprendre, cerner et aborder les questions d’iniquité, de racisme et de discrimination?

6.7 Comment favoriser, parmi tous les membres de la communauté scolaire – y compris parmi les élèves, le personnel, les parents et les membres de la communauté –, le sens des responsabilités pour la création d’un climat scolaire respectueux et positif?

© 2017 CRRIDEC