Le climat scolaire et la prévention de la discrimination et du harcèlement
Domaine 6
Objectif
À titre de membre de la direction, j’utilise des données fiables, formelles et informelles, afin d’évaluer la discrimination, le harcèlement et l’inclusion au sein du climat scolaire;
À titre de membre de la direction, j’examine le Code de conduite afin d’y inclure les composantes et le langage d’équité et d’éducation inclusive.
Résultat attendu
Une communauté scolaire inclusive s’engage à défendre le principe selon lequel chaque membre de la communauté scolaire a le droit de bénéficier d’un climat scolaire et d’un milieu d’apprentissage respectueux, positifs et libres de toute forme de discrimination et de harcèlement.
Première phase : pratique émergente
Indicateurs
La direction :
-
fait la promotion d’une sensibilisation aux données quantitatives et qualitatives (p. ex. sondages de climat scolaire, données sur les suspensions et les expulsions, rapports d’intimidation, données anecdotiques et références au bureau de la direction);
-
encourage l’utilisation d’un langage et de stratégies inclusifs en lien avec les principes de l’Équité et de l’éducation inclusive tout en appliquant le Code de conduite.
Deuxième phase : pratique établie
Objectif
À titre de membre de la direction, je dirige une équipe afin de discuter et d’analyser les données du climat scolaire pour tenter d’y inclure des objectifs fondés sur l’équité dans la planification du plan d’amélioration de l’école.
À titre de membre de la direction, je travaille avec une équipe pédagogique afin d’établir des structures à travers l’école lesquelles appuieront la mise en œuvre du Code de conduite, et ce, sans préjugé, et inclusif de tous ses membres.
Indicateurs
La direction, en consultation avec l’équipe-école et la communauté:
-
s’assure que la communauté a des opportunités de collaborer et de contribuer aux initiatives du climat scolaire et au Code de conduite (minutes des rencontres du comité, rétroaction, flux des médias sociaux);
-
s’assure de la participation régulière et de la collaboration d’agences de la communauté lesquelles réagissent aux problématiques de climat communautaire.
Troisième phase : Intégration évolutive
Objectif
Une communauté scolaire inclusive invite et soutien ses membres à collaborer, contribuer et mettre en œuvre des mesures favorisant un climat scolaire plus positif et inclusif;
Une communauté scolaire inclusive s’assure de la pérennité et de l’évolution des structures à travers l’école afin que persiste la mise en œuvre d’un Code de conduite, et ce sans préjugé, et inclusif de tous ses membres.
Indicateurs
La direction en consultation avec l’équipe-école :
-
s’assure de former une équipe d’équité/école sécuritaire active, comprenant une diversité de membres laquelle se rencontrent fréquemment pour réviser les obstacles à l’inclusion;
-
s’assure que la mise en œuvre et la révision du Code de conduite par le personnel sont cohérentes avec les principes d’Équité et d’éducation inclusive (c.-à-d. sensibilisation de l’influence de race et de genre, discipline progressive et prise de décision des élèves, examen approfondi des facteurs atténuants et autres facteurs).
Ressources
L’intimidation : Essayons d’y mettre un terme; guide pour les parents
Renseignements à l'intention des parents sur la Loi pour des écoles tolérantes (projet de loi 13)
Bienveillance et sécurité dans les écoles de l’Ontario
Rapports et réactions en cas d’incident
Suspension et renvoi : Ce que les parents doivent savoir
Exemples de sondages sur le climat scolaire pour les élèves, le personnel scolaire et les parents
Promotion d’un climat scolaire positif : Une ressource pour les écoles
Promotion d’un climat scolaire positif : Une ressource pour les écoles - tableau
En conversation – Des relations saines : le fondement d’un climat positif à l’école
Manuel pédagogique sur l’équité
Ressources en ligne - Équité et éducation inclusive, PIPNPE
Forging Safer Learning Environments Addressing Homophobic Bullying in Schools (en anglais seulement)
Pratiques réussies

1. Un membre du personnel offre régulièrement des sessions d’information pour sensibiliser les élèves sur divers sujets comme l’autisme, le TDAH, les difficultés d’apprentissage, les handicaps, etc.
2. À chaque mois, un comportement positif est mis en évidence et les élèves sont récompensés pour l’émulation des comportements désirés. L’auto-évaluation et les évaluations par les membres du personnel sont encouragés. Les parents et membres de la communauté sont informés des progrès des élèves par les médias sociaux.
Questions de réflexion
Cadre de leadership de l'Ontario
Alignement avec le Cadre de leadership de l’Ontario (CLO) :
-
Mettre au point l’organisation pour soutenir les pratiques souhaitées (maintenir un environnement sain et sécuritaire);
-
Assurer l’imputabilité (satisfaire aux exigences en matière d’imputabilité externe);
-
Ressources personnelles en leadership (optimisme).
Sur cette page :
Première phase : Pratique émergente
Deuxième phase : Pratique établie
Troisième phase : Intégration évolutive
6.1 Comment la politique d’équité et d’éducation inclusive, le plan de prévention et d’intervention en matière d’intimidation et le code de conduite favorisent-ils un milieu sécuritaire, bienveillant, inclusif et tolérant pour les élèves, le personnel, les parents et la communauté?
6.2 En quoi les résultats des sondages sur le climat scolaire, menés auprès des élèves, du personnel et des parents, servent-ils à façonner les pratiques d’équité et d’éducation inclusive de notre école?
6.5 Quelle est la façon dont répondent le personnel, les élèves et les parents en cas d’incidents en matière de discrimination, d’intimidation ou de harcèlement?
6.4 Que fait-on pour enchâsser plus profondément le développement du caractère dans les programmes et les pratiques de notre école et de notre conseil, afin que les élèves puissent assumer leur rôle au sein de la société en tant que citoyens productifs, responsables et bienveillants?
6.6 Comment savoir que les incidents en matière de discrimination, d’intimidation ou de harcèlement ont été déclarés, qu’ils ont fait l’objet d’une enquête et que le résultat de l’enquête est communiqué rapidement?
6.3 Quelles possibilités d’apprentissage permettent d’aider les élèves, le personnel, les parents et la communauté à comprendre, cerner et aborder les questions d’iniquité, de racisme et de discrimination?
6.7 Comment favoriser, parmi tous les membres de la communauté scolaire – y compris parmi les élèves, le personnel, les parents et les membres de la communauté –, le sens des responsabilités pour la création d’un climat scolaire respectueux et positif?