L'apprentissage professionnel

Domaine 7

Objectif

 

À titre de membre de la direction, j’évalue ma propre mentalité afin d’aborder mes préjugés personnels et solidifier les atouts des savoirs de la communauté.

Résultat attendu


Une communauté scolaire inclusive s’engage à fournir à la communauté scolaire, y compris aux élèves, des possibilités d’acquérir les connaissances, compétences, attitudes et comportements nécessaires pour identifier et éliminer les préjugés discriminatoires et les obstacles systémiques.

Première phase : pratique émergente

Indicateurs

La direction :

  • participe aux sessions de formation sur l’équité;

  • lit des ouvrages sur le sujet;

  • participe à des occasions de dialogue informel sur le sujet;

  • démontre une sensibilité à la conscientisation, à la participation et au réseautage de la communauté.

Deuxième phase : pratique établie

Objectif

 

À titre de membre de la direction, je suis responsable d’établir une culture de par laquelle le personnel et les élèves évaluent leur propre mentalité pour aborder la question des préjugés personnels et systémiques et solidifier les atouts des savoirs de la communauté et de ses membres.

Indicateurs

La direction, en consultation avec l’équipe-école et la communauté:

  • s’assure de l’apprentissage professionnel pour et en provenance des membres de la communauté;

  • s’assure de la présence d’ échanges francs, soutenus et réciproques avec les partenaires communautaires concernant les préjugés et les obstacles.  

Troisième phase : Intégration évolutive

Objectif

 

Une communauté scolaire inclusive a établi et rendu accessible des structures afin que les membres de la communauté élargie soient encouragés à évaluer leurs propre mentalité afin d’aborder la question des préjugés personnels et systématiques et solidifier les atouts des savoirs de la communauté et de ses membres.

Indicateurs

La direction en consultation avec l’équipe-école :

  • Facilite et fait la promotion des possibilités d’apprentissage professionnel pour le personnel et les élèves (p. ex. conférenciers, ateliers);

Ressources

Promotion d’un climat scolaire positif : Une ressource pour les écoles

 

Promotion d’un climat scolaire positif : Une ressource pour les écoles

Plan type de prévention et d’intervention en matière d’intervention

En conversation – Des relations saines : le fondement d’un climat positif à l’école

Développement du leadership: En conversation

La corporation des services en éducation de l’Ontario  OESC: Initiatives sur l’Équité et  éducation inclusive

 

Promouvoir des écoles sécuritaires, inclusives et tolérantes

Trouver des ressources sur l’équité et l’éducation inclusive

Fédération des enseignantes et enseignants de l’Ontario (FEO) et le Centre ontarien de prévention des agressions (COPA): Bien-être à l’école: modules de formation

Liste de ressources pédagogiques en éducation inclusive à l’intention des enseignants et des enseignantes des écoles élémentaires et secondaires de langue française de l’Ontario

Vers un juste équilibre – Pour promouvoir la santé mentale et le bien-être des élèves – Guide du personnel scolaire

 

Résilience, vie active et épanouissement

Pauvreté et éducation : Lier un état d’esprit à la pratique

Favoriser l’inclusion à l’école

Fixer des objectifs: liste de conseils, Évaluation du rendement des directions d’école et directions adjointes

 

Forging Safer Learning Environments Addressing Homophobic Bullying in Schools (en anglais seulement)

Pratiques réussies

1.     Une bibliothèque vivante constituée par des membres de la communauté lesquels présentent leur religion, leur culture, leurs origines afin de sensibiliser les élèves et membres du personnel à la diversité.

2.     Les situations et événements au sein de l’école fournissent les occasions nécessaires aux conversations courageuses: des formations et des ressources sont offertes aux élèves et membres du personnel comme moyens de perfectionnement professionnel à titre de suivis.

Questions de réflexion
Cadre de leadership de l'Ontario

Alignement avec le Cadre de leadership de l’Ontario (CLO) :

  1. Nouer des relations et développer la capacité des gens (stimuler la croissance des capacités professionnelles du personnel);

  2. Améliorer le programme d’enseignement (faire le suivi des progrès des élèves et de l’amélioration de l’école);

  3. Ressources personnelles en leadership (confiance en ses propres capacités).

 
 
 
 
 
 
 
 

7.1 Comment évaluer l’efficacité des stratégies et des occasions d’apprentissage lorsqu’on renforce la capacité de soutenir les principes d’équité et d’éducation inclusive chez les élèves, le personnel et les parents?

7.2 De quelle façon notre école et notre conseil soutiennent-ils la réflexion et le dialogue au sein du personnel pour l’aider à remettre en question ses propres préjugés et stéréotypes et à soutenir l’apprentissage professionnel?

7.5 Quelles ressources, fondées sur des données probantes, notre école et notre conseil mettent-ils au point ou acquièrent-ils pour favoriser l’apprentissage professionnel?

7.4 Comment notre école et notre conseil fournissent-ils au personnel des occasions d’apprentissage qui se traduisent par des écoles sécuritaires, bienveillantes, inclusives et tolérantes?

7.6 Comment savoir que ces ressources sont transmises au personnel, aux élèves et aux parents, et qu’elles sont utilisées par eux?

7.3 Comment mieux soutenir la participation des élèves aux initiatives visant à promouvoir des relations saines et à favoriser le développement de citoyens productifs, bienveillants et responsables?

© 2017 CRRIDEC