La responsabilité et la transparence

Domaine 8

Objectif

 

À titre de membre de la direction, j’examine les Plans d’amélioration de l’école afin de les aligner avec la stratégie et les principes d’Équité et d’éducation inclusive de l’Ontario.

Résultat attendu


Une communauté scolaire inclusive s’engage à évaluer et à suivre leurs progrès au cours de la mise en œuvre des principes d’équité et d’éducation inclusive, à en intégrer les principes dans l’ensemble de leurs autres politiques, programmes, lignes directrices et pratiques, et à communiquer leurs résultats à la communauté.

Première phase : pratique émergente

Indicateurs

La direction :

  • crée et met en place des objectifs SMART lesquels adressent les écarts identifiés par les données pertinentes (p. ex. sondages des écoles sécuritaires, rapports d’intimidation, OQRE).

Deuxième phase : pratique établie

Objectif

 

À titre de membre de la direction, je dirige une équipe qui examine, révise et met en œuvre les changements nécessaires pour l’alignement des Plans d’amélioration de l’école avec la stratégie et les  principes d’Équité et d’éducation inclusive.

Indicateurs

La direction, en consultation avec l’équipe-école et la communauté:

  • encourage et invite la participation variée des membres de la communauté ( au-delà du conseil d’école) pour créer des objectifs SMART en lien avec le Plan d’amélioration de l’école.

Troisième phase : Intégration évolutive

Objectif

 

Une communauté scolaire inclusive a des structures en place permettant à ses membres de contribuer des idées et de la rétroaction au Plan d’amélioration de l’école afin de l’aligner avec la stratégie et les principes d’Équité et d’éducation inclusive.

Indicateurs

La direction en consultation avec l’équipe-école :

  • crée et met en place des objectifs SMART et des stratégies  pour appuyer les élèves qui sont sous-performants, en particulier ceux et celles qui sont membres des groupes protégés au terme du Code des droits de la personne de l’Ontario.

Ressources

Un milieu scolaire sécuritaire et accueillant

La Stratégie ontarienne d’équité et d’éducation inclusive fournit un cadre afin d’aider la communauté de l’éducation à déceler et à éliminer les préjugés et les obstacles systémiques à  la réussite et au bien-être des élèves, 2009

 

Lignes directrices pour l’élaboration et la mise en œuvre de politiques, 2014

Accroître l’équité, c’est accroître la réussite des élèves

Vers une discipline progressive sans préjugés à l’école: Guide de ressources à l’usage des leaders scolaires et des leaders du système

Favoriser un climat positif à l’école :adopter une approche sans préjugés

 

Ressource à l’intention des employés des conseils scolaires

Suspension et renvois: ce que les parents doivent savoir

Études sur le climat scolaire et programmes de prévention de l'intimidation

 

Promotion d’un climat scolaire positif : Une ressource pour les écoles

 

Une pédagogie sensible à la culture Promouvoir l’équité et l’inclusivité dans les écoles de l’Ontario

 

Politique de participation des parents pour les écoles de l’Ontario

Conseils d’école et comités de participation des parents

Pour faire une différence: Guide pratique à l’intention des membres des comités de participation des parents

 

Fixer des objectifs: liste de conseils, Évaluation du rendement des directions d’école et directions adjointes

Equity Policy Analysis: Ontario School Districts (En anglais seulement)

Pratiques réussies

1.     L’équipe école prépare et agit en fonction d’un plan d’action basé sur les données de l’école et partage les informations et les responsabilités pour sa mise en oeuvre avec le personnel enseignant et les membres de la communauté.

Questions de réflexion
Cadre de leadership de l'Ontario

Alignement avec le Cadre de leadership de l’Ontario (CLO) :

  1. Établir les orientations (définir des objectifs précis, communs et à court terme);

  2. Mettre au point l’organisation pour soutenir les pratiques souhaitées (allouer les ressources pour soutenir la vision et les objectifs éducatifs et culturels de l’école);

  3. Ressources personnelles en leadership (résilience).

 
 
 
 
 
 
 
 

8.1 Quel processus utiliser pour évaluer, faire le suivi et communiquer à tous nos partenaires (p. ex., élèves, personnel, parents, communauté) la mise en œuvre de nos politiques et de nos principes d’équité et d’éducation inclusive à l’école, au conseil et à tous nos partenaires?

8.2 Quels sont les indicateurs clés dont on se sert pour évaluer l’impact de l’équité et de l’éducation inclusive sur l’apprentissage et le bien-être des élèves?

8.5 Comment notre école peut-elle mieux inciter le personnel à participer à l’amélioration continue des pratiques pédagogiques et des pratiques opérationnelles pour intégrer les principes d’équité et d’éducation inclusive, et favoriser un climat scolaire positif qui permet d’aider la réussite et le bien-être des élèves?

8.4 Comment savoir si les principes de l’équité et de l’éducation inclusive sont intégrés – dans le cadre du plan stratégique pluriannuel du conseil – au processus de révision de l’efficacité à l’école, au plan d’amélioration du conseil, aux plans d’amélioration des écoles et aux pratiques en classe?

8.3 Comment l’école obtient-elle et utilise-t-elle toute une gamme d’informations et de données (p. ex., données quantitatives ou qualitatives, données sur les tendances dans la population scolaire, besoins en termes d’apprentissage et profil des élèves) pour identifier les obstacles et les préjugés, et pour s’adapter aux besoins des élèves?

© 2017 CRRIDEC